AspRS.jpg

Le système de gestion de contenu Joomla! vous permet de créer des pages en utilisant diverses extensions. Il en existe 5 : composants, modules, templates, langues et plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla! Extensions Directory est le plus important site regroupant des extensions Joomla.

Les Composants sont les extensions les plus complètes, gérant l'essentiel du contenu de votre site. Chaque composant comporte un ou plusieurs types de présentation des données qui déterminent le mode d'affichage de ce contenu. Dans l'administration de Joomla existent des composants complémentaires tels que ceux gérant les menus, les redirections ou les extensions.

Les modules sont de petits "blocs" de contenu pouvant être affichés en différentes positions sur une page web. Les menus de ce site sont affichés par des modules. Le "système Joomla!" comprend 17 modules distincts, allant de celui de connexion à celui de recherche ou d'image aléatoire. Chaque module a un nom débutant par "mod_", mais lors de son affichage, c'est son titre qui apparaît. Dans la description de cette section, les titres sont identiques aux noms.

Les Templates donnent leur style à votre site. Ils déterminent le positionnement, les couleurs, l'aspect graphique etc. qui font de votre site un site unique. Le pack d'installation inclut trois templates pour le site et deux pour l'administration. Aide

Joomla s'installe par défaut en anglais, mais des traductions de l'interface, des exemples et des écrans d'aide sont disponibles dans des dizaines de langues.

Aide

Informations de traduction

S'il n'existe pas de pack pour votre langue, vous y trouverez des instructions pour créer votre propre traduction, que vous pourrez partager en créant une équipe de traduction, et officialiser.

La traduction de l'interface est installée depuis le gestionnaire d'installation de l'administration du site, puis géré depuis le gestionnaire de langues.

Si vous utilisez deux langues, ou plus, vous pouvez activer le plug-in et le module sélecteur de langue. Ils doivent toujours être utilisés ensemble. Si vous créer un contenu multilingue et marquez votre article, vos éléments de menu ou vos modules comme étant dans une langue spécifique, et suivez les instructions complètes, vos visiteurs pourront sélectionner le contenu spécifique à une langue en utilisant ce module. Par défaut, le plug-in et le module sont désactivés.

De nombreuses extensions susceptibles de vous aider à gérer vos traductions sont disponible sur le Joomla! Extensions Directory.

Les Plug-ins sont de petites extensions orientées "tâches" qui améliorent le moteur Joomla. Certains sont associés à des extensions spécifiques, d'autres comme les éditeurs de texte sont utilisés de toutes parts dans Joomla. La plupart des débutants n'ont aucune nécessité de modifier les réglages de plug-ins installés avec Joomla. Aide